Niveau sixième :
J’ai amené, à mon école, 60 billes noires et 30 blanches.
J’en perds 10 de chaque couleur le lundi.
Je gagne 23 billes noires et gagne 12 billes blanches le mardi.
Je perds 6 billes noires et gagne 5 billes blanches le jeudi.
Et enfin je gagne 7 billes noires et perds 3 billes blanches le vendredi.
En rentrant je casse 3 billes de chaque couleur.
Combien me reste-t-il de billes en tout pour le week-end ?
Bonne chance !
Niveau cinquième :
Complète le texte du cadre ci-dessous en remplaçant les pointillés par les nombres (écrits à l’aide de chiffres) qui conviennent.
Dans ce cadre, il y a … fois le chiffre 1.
Dans ce cadre, il y a … fois le chiffre 2. Dans ce cadre, il y a … fois le chiffre 3. Dans ce cadre, il y a … fois le chiffre 4. |
Niveau quatrième :
Un hexagone, un heptagone, un ennéagone, un décagone, un dodécagone ont respectivement 6, 7, 9, 10, 12 côtés. Tous ces mots se terminent par « agone », mais si vous rassemblez leurs premières lettres (celles qui s’écrivent à gauche de « agone »), et si vous choisissez dedans les 6 qui reviennent le plus souvent, vous pouvez former, en les réarrangeant et en juxtaposant « agone » à droite, le nom d’un nouveau polygone !
Quel est ce nom ? Et combien a-t-il de côtés ?
Attention : e et é seront comptées comme deux lettres différentes.
Niveau troisième :
Voici une superbe démonstration du fait que 2 = 1
a = b
a² = ab
a² – b² = ab – b²
(a + b) (a – b) = b (a – b)
(a + b) = b
a + a = a
2a = a
2 = 1
Alors, qu’en pensez-vous ? Des maths ultras, ultras modernes ? A moins qu’il n’y ait une erreur dans cette magnifique démonstration ???